La première demi-finale de la Copa América 2024 s’est terminée, avec l’équipe nationale argentine affrontant l’équipe nationale du Canada. Le match s’est déroulé au MetLife Stadium d’East Rutherford, aux États-Unis, sous l’autorité de l’arbitre chilien Piero Maza Gómez.
À la 23e minute, le milieu de terrain argentin Rodrigo De Paul a fourni la passe décisive à l’attaquant Julián Álvarez pour ouvrir le score et donner l’avantage à l’Argentine. Puis, à la 51e minute, l’attaquant vedette Lionel Messi a doublé l’avantage, trouvant le fond du filet après avoir été mis en place par Enzo Fernández, scellant la victoire 2-0 de l’Albiceleste.
« Je suis vraiment fier de la façon dont l’équipe a performé aujourd’hui », a déclaré l’entraîneur-chef de l’Argentine, Lionel Scaloni. « Nous savions que le Canada serait un adversaire coriace, mais nous avons fait preuve de qualité et de sang-froid pour faire le travail. »
Messi, qui dispute sa huitième demi-finale de la Copa América, a exprimé sa joie d’atteindre une autre finale avec l’équipe nationale. « C’est toujours spécial de représenter l’Argentine dans une finale », a déclaré le joueur de 37 ans. « Nous avons travaillé dur pour en arriver là, et maintenant nous avons un pas de plus à franchir pour défendre notre titre. »
Cette victoire prolonge la série d’invincibilité de l’Argentine dans le tournoi à cinq matches, après quatre victoires et un nul. Ils n’ont pas encore encaissé de but, ce qui démontre la solidité défensive qui a été la marque de fabrique de leur campagne jusqu’à présent.
« Notre organisation défensive a été cruciale, a expliqué Scaloni. « Nous savons que si nous pouvons garder nos cages inviolées, nous avons la qualité offensive pour gagner des matchs. C’est l’état d’esprit que nous allons adopter en finale.
L’Argentine attendra maintenant le vainqueur de l’autre demi-finale entre l’Uruguay et la Colombie, qui aura lieu le 11 juillet. La finale est prévue pour le 13 juillet au MetLife Stadium, au même endroit que la demi-finale d’aujourd’hui.
« Nous sommes ravis d’être de retour en finale », a déclaré Messi. « Ce fut un long voyage, mais nous avons montré que nous avons l’équipe pour aller jusqu’au bout. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à terminer le travail et ramener le trophée à la maison.
Avec l’opportunité de remporter son 16e titre de la Copa América, l’Argentine sera déterminée à couronner une campagne réussie et à poursuivre sa domination dans le football sud-américain. Le décor est planté pour une finale palpitante alors que l’Albiceleste vise à défendre sa couronne continentale.