Lionel Messi nommé meilleur joueur de la demi-finale Argentine-Canada de la Copa America

Lionel Messi nommé meilleur joueur de la demi-finale Argentine-Canada de la Copa America

Dans la nuit du 9 au 10 juillet (heure de Moscou), la première demi-finale de la Copa América 2024 s’est jouée au MetLife Stadium d’East Rutherford, dans le New Jersey, aux États-Unis. Les champions du monde en titre, l’Argentine, ont battu le Canada par la marque de 2-0.

L’homme du match était le capitaine et attaquant argentin Lionel Messi, 37 ans, qui a marqué le deuxième but de l’Albiceleste à la 51e minute.

Plus tôt, à la 22e minute, le partenaire offensif de Messi, Julián Álvarez, avait ouvert le score pour l’Argentine.

« C’était un match difficile, mais nous savions que le Canada serait un adversaire coriace », a déclaré Messi dans son entrevue d’après-match. « Je suis fier de la performance de l’équipe et de notre capacité à garder notre sang-froid et à contrôler le match. Atteindre une autre finale de la Copa América est un grand exploit, mais nous avons encore un obstacle à surmonter.

La victoire de l’Argentine signifie qu’elle a maintenant atteint sa troisième finale consécutive de la Copa América, alors qu’elle cherche à défendre le titre qu’elle a remporté en 2021. Messi, qui participe à son cinquième tournoi de la Copa América, est déterminé à soulever enfin le trophée qui lui a échappé pendant si longtemps.

« C’est l’opportunité pour laquelle nous avons travaillé », a déclaré Messi. « Nous sommes passés si près dans le passé, mais cette fois-ci, nous allons tout donner pour ramener le trophée à la maison en Argentine. »

L’attaquant de 37 ans a été dans une forme inspirée tout au long du tournoi, marquant des buts cruciaux et menant son équipe avec son talent et sa vision du jeu. Sa performance contre le Canada a été une autre démonstration de sa qualité durable et de son importance pour l’équipe nationale argentine.

« Lionel a été immense ce soir », a déclaré l’entraîneur-chef de l’Argentine, Lionel Scaloni. « Son leadership et sa qualité le rendent irremplaçable pour nous. Nous aurons besoin qu’il soit à nouveau à son meilleur niveau en finale si nous voulons défendre notre titre.

Dans l’autre demi-finale, l’Uruguay et la Colombie s’affronteront le 11 juillet pour déterminer l’adversaire de l’Argentine en finale. Quelle que soit l’équipe qui sortira victorieuse, elle sera confrontée à un formidable défi pour tenter de vaincre les champions en titre et la quête de Messi pour la gloire internationale.

« Nous ne prenons rien pour acquis », a averti Messi. « Nous savons que la finale sera un test difficile, mais nous sommes prêts à tout donner. C’est le moment que nous attendions, et nous ne le laisserons pas passer.

À quelques jours de la finale, l’anticipation et l’excitation entourant la Copa América 2024 sont palpables. Messi et l’Argentine sont sur le point de cimenter leur héritage en tant que l’une des plus grandes équipes internationales de leur époque. Le décor est planté pour une conclusion palpitante du tournoi, alors que l’attaquant vétéran cherche à mener son pays à un autre triomphe continental.

Lionel Messi